Marketing de luxe


Pierre Balmain adjuste une robe sur Ruth Ford

Pierre Balmain & Ruth Ford (image: Carl Van Vechten, 9/11/1947, via Wikepedia Commons)

La qualité n’est pas un luxe !

Selon Rohit Ahora, il existe 3 motivations principales à l’achat d’une marque de luxe* : - s’affirmer - se différencier - montrer qu’on apprécie vraiment l’excellence

Un investissement à haut rendement

Dans le monde du luxe, on ne doit pas perdre la notion de l’essentiel. Un produit sublime, des photos alléchantes, un texte poétique : tous les éléments d’une campagne de communication réussie. Que cela soit compté en milliers d’euros, c’est normal. Mais quelle somme sera consacrée à sa traduction, qui ouvrira la porte sur un marché important ? Quelques maigres centaines d’euros ? Avec un peu de chance, et encore…

Tous les mots n’ont pas la même valeur

Confier votre traduction à une agence qui ne connaît pas le domaine, qui pousse ses traducteurs au prix le plus bas ou qui, contre la montre, utilisera le premier disponible, même quelqu’un de non-natif dans la langue cible, tout ceci risque d’être une erreur onéreuse. C’est une évidence que les 5 mots d’un slogan clé réclament beaucoup plus de soin que 50 mots de texte d’information, mais la plupart des agences de traduction ne comptent que le nombre de mots…

Un élément du processus créatif

Souvent, dans le marketing, il faut adapter le texte plutôt que simplement le traduire : c’est la transcréation.

Penser à la traduction en même temps que la conception et rédaction de votre campagne, c’est assurer l’impact de communiquer un seul message cohérent dans deux langues, dans deux cultures différentes. Votre traductrice peut faire partie de votre équipe créative ! 

Je compte parmi mes clients une boutique spécialisée dans la soie à Lyon, des magasins de luminaires haut de gamme et de meubles design à Paris, et une des plus grandes maisons de couture françaises, aujourd’hui devenue une marque mondiale.

* Rohit Arora, Directeur de la planification stratégique, Bates Pan Gulf, Dubaï, EAU : 8 Ps of Luxury Brand Marketing