Transcréation : quand la traduction ne suffit pas


bocal de bonbonsLes jeux de mots, l’humour, les références culturelles : ces ingrédients clés du marketing sont souvent intraduisibles.

Les mots se traduisent bien, mais pourtant, le message se perd. La transcréation est l’art de réécrire pour évoquer les mêmes sentiments chez les lecteurs d’une autre langue. Il faut adapter le texte aux mœurs culturelles qui colorent leur esprit.

De nos jours, qui dit « marché global » dit « anglais » : c’est la clé qui ouvre une vaste porte. Quand on m’envoie un texte peaufiné, à traduire en bout de ligne, je me dis souvent « Hélas ! s’ils m’avaient parlé plus tôt… ». Penser à la transcréation en même temps que la conception et rédaction d’une campagne, c’est assurer l’impact d’ un seul message cohérent dans deux langues, dans deux cultures différentes.

Votre traductrice fait partie de l’équipe créative !

La transcréation est facturée plutôt à l’heure, comme d’autres services créatifs. D’habitude, la traduction est facturée simplement par mot. Calculés de cette façon, les 5 mots d’un slogan de campagne de communication peuvent se « traduire » pour environ 1€ ! Mais une fois qu’on comprend que la transcréation réclame au moins autant de temps, d’imagination et de créativité que la rédaction du slogan en français, on voit bien que cela n’est pas très réaliste: qui dépenserait une somme importante sur des visuels alléchants avec un texte séduisant, et ensuite achèterait une page de journal pour 10 000 €, pour y afficher un slogan à 1€, qui tombe à plat ? Oui, c’est de la folie mais, malheureusement, ça se voit. Si vous croyez que votre slogan mérite au moins 20 minutes de réflexion, faites vous-même le calcul…

équipeParfois, je préfère négocier soit un forfait pour le travail régulier (souvent un mélange de transcréation et de traduction plus classique), soit un prix fixe pour le projet, qui permet au client de gérer son budget sans mauvaises surprises.

J’ai adapté des slogans et des textes marketing pour des produits licensiés de marques mondiales, comme Disney, Oxbow et Hello Kitty.